La Fish Pie ou en bon français la tarte au poisson est un plat traditionnel anglais.
Je ne suis pas être très doué dans l’art culinaire de nos voisins britanique, ma recette garde donc quelques grandes lignes de celle de base, mais j’avoue l’avoir pas mal transformé.
Une Fish Pie à la dévore des Yeux ! J’espère qu’elle vous plaira.
Les anglais préparent généralement cette recette avec du poisson blanc, fumé parfois, dans une sauce blanche faite avec le lait dans lequel le poisson a été poché. Et ils recouvrent ce plat d’une purée de pommes de terre et de poireaux.
Bon, j’avoue ne pas comprendre pourquoi on appelle cela une tarte. J’ai donc remplacé la purée par une pâte à tarte. Et j’en ai fait ma version.
Je fais cette recette aussi bien pour utiliser mes restes de poisson que pour faire un plat plus festif avec quelques St Jacques à l’intérieur. Comme vous le voyez sur la photo, nous n’avons pas l’impression de servir des restes.
Sinon en mode zéro déchet je réalise aussi cette recette avec des restes de poulet ou de dinde à Noël, agrémenté d’une béchamel classique ou à la bière. Un plat parfait pour les lendemains de fêtes. Mais cette recette c’est pour une prochaine fois !
4 Pers.
Prépa 25 min
Cuis. 25 min
1. Préchauffez votre four à 190°C
2. Couper l’échalotte en brunoise, les poireaux (sans le vert, à garder pour faire une soupe !), ciseler les poireaux et couper les carottes en rondelles de 5mm
3. Cuire légèrement les carottes à la vapeur, elles doivent encore être craquantes.
4. Mettre l’échalotte et les les poireaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Attention il ne faut pas les laisser brunir. En fin de cuisson rajouter le jus de citron et laisser reposer.
5. Pendant ce temps couper le poisson en cube de 2cm par 2
6. Mélanger le fumé de poisson et le vin blanc
7. Dans une casserole mettre le beurre à fondre. Une fois fondu, en dehors du feu ajouter la farine et mélanger. Vous avez un roux.
8. Remettre la casserole à feu moyen. Sans cesser de remuer, verser petit à petit le mélange de fumé de poisson dans la casserole. Attendre les premiers bouillon, votre sauce a normalement épaissie. Salé et poivrer.
9. Mélanger la sauce, le poisson et l’ensemble des légumes
10. Verser le mélange dans votre plat. Le mien comme vous le voyez est ovale et fait 24 x 17. Votre garniture doit arriver au ras de votre plat.
11. Il est l’heure de décorer votre Fish Pie, et surtout penser à faire un trou au milieu en guise de cheminée afin de faire sortir la vapeur.
12. A l’aide d’un pinceau badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf coupé avec un peu d’eau.
13. Mettre à cuire 25 à 30 minutes à 190°C
14. Servez avec un peu de salade, ce sera parfait.