Vous connaissez tous le Pain Perdu. Le plat du pauvre que tant de personnes raffolent. Mais avez-vous déjà imaginé manger ce plat en salé ? A l’époque où la tendance est au Brunch dominical, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. Attention, Oeufs brouillés, porridge ou encore emblématique pancakes votre heure est sonnée !
Vous connaissez tous le pain perdu et vous savez tous le faire ! Ou alors peut-être le nommez vous autrement ? « Dodines », « pain ferré », « pain crotté » ou « pain doré » ? Ca y est ? Vous y êtes ?
Nous l’avons tous cuisiné pour finir du pain rassis, le plat parfait en cette époque du zéro déchet. Ou alors, il faut l’avouer, nous avons tous « laissé bébé dans un coin » (comprenez par là le quignon de pain), pour le faire rassir exprès et avoir une excuse de faire du pain perdu en dessert. Avec du sucre, de la cassonade ou plutôt de la vergeoise pour ceux qui ont la chance d’habiter le nord ou la Belgique, ou encore avec sa boule de glace ; tant de possibilités de le cuisiner et de l’aimer. Mais avez-vous déjà pensé à le préparer salé ?
De mon côté j’abuse du pain perdu et de la facilité de l’accommoder. Voici ici une de mes version salé que j’utilise pour mes brunchs ou alors pour mes plateaux repas du dimanche soir.
Vous allez voir, une fois testé vous allez en abuser, et le Pain Perdu Salé de Dévore des Yeux deviendra la star de vos brunch.
Essayez donc moi ceci rapidement et envoyez moi vos photos sur Instagram.
1 Pers.
Prépa 5 min
Cuis. 10 min
1. Préchauffez votre four à 180°C
2. Couper 2 belles tranches de pain de 1,5 cm.
3. Préparez des morceaux de fromage et de jambon qui permettront de recouvrir le pain
4. Dans un plat creux mélanger l’oeuf, le lait, le sel et le piment
5. Faire chauffer une poêle (allant au four) avec du beurre
6. Plonger votre pain dans le mélange oeuf lait, le faire bien imbiber
7. Mettre le pain dans la poêle, le faire juste colorer d’un côté, retourner le pain et mettre dessus le fromage
8. Placer la poêle dans le four le temps que le fromage ne fonde
9. Dès que le fromage est fondu, sortir la poêle (attention le manche brule, j’ai eu le droit à plusieurs belles brulures)
10. Placer le jambon dessus.
11. Dévorez des Yeux, et Régalez vous !!!